Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 23:12

Ne vous inquiétez pas ! Il ne s'agit pas ici de vous faire subir un exposé sérieux et complet sur le sujet, ce dont je serais bien incapable ! En fait il s'agit de vous présenter un livre qu'on m'a offert, et dont la page de couverture annonce :

 Les mots-clés de l'histoire et de la vie quotidienne

 DICTIONNAIRE ABREGE

des faits et des croyances, des mythes et des coutumes par

 ISTVÁN BART

et qui a été publié aux éditions Corvina en 2008.

Un dictionnaire donc, et forcément une lecture pas facile quand on ne sait pas exactement ce qu'on veut chercher ! Quelles portes choisir pour "entrer" dans une culture, et surtout comment se nomment-elles ... puisque tous les mots dudit dictionnaire sont des mots hongrois ? La solution est bien sûr de picorer d'un  mot à  l'autre, en s'aidant des quelques connaissances que l'on a déjà. On est encouragé par le fait qu'il y a souvent un ou plusieurs renvois dans un article. Pour un peu on se croirait sur le ouèbe ! Voici quelques-unes de mes découvertes.

A peu près au milieu (page 94) je suis tombé sur :

köztársaság, république : l'actuelle république de Hongrie, établie en1989, est la troisième dans l'histoire du pays. La première fut déclarée pendant la révolution de 1918 (-->forradalom, 1918) et la seconde en 1946... la République de 1918 fut suivie six mois plus tard de la République des Conseils ( -->Tanácsköztársaság) et la république de 1946 fut renversée trois ans plus tard par la didacture dite République du peuple. Entre les deux  républiques, il y a eu une monarchie sans roi avec Miklós Horthy (le dernier amiral de la marine austro-hongroise) comme chef de l'Etat, assumant la fonction de Gouverneur.

Voilà, je vous ai recopié (presque) tout l'article pour que vous vous fassiez une idée. Comme vous voyez, c'est simple (peut-être trop ?), clair, et il y a deux renvois pour le même article. Pour ceux que l'histoire intéresse ... et j'en fais d'ailleurs partie, surtout en ce qui concerne la Hongrie, où elle semble avoir tant d'importance !

Le mot forradalom, révolution, par exemple, qui désigne celles de 1848, de 1918 et de 1956, est une bonne "entrée" dans la mentalité hongroise ...

Mais allons à :

kiskapu, petit portail : deux portails s'ouvrent sur les cours des maisons villageoises, l'un, haut et large, pour les carrioles, ("le grand portail"), l'autre, plus étroit et plus bas, pour les piétons ("le petit portail"). C'est la source de la sagesse populaire selon laquelle, à proximité de tout "grand portail" légal, il doit y avoir un "petit portail" correspondant par lequel, grâce à un avocat habile ou à des relations, on peut passer quand le"grand portail" n'est pas praticable. Ainsi, dénicher un "petit portail" dans la loi ... n'est pas considéré comme une irrégularité mais comme une chance.

Et il faut bien dire également que ce genre de pratique a été fortement encouragé par le système socialiste où la recherche de passe-droit était devenu un sport national et quasiment obligatoire !

et terminons avec un verre de :

pálinka, eau-de-vie : quand vient l'automne, dans (presque) toutes les maisons de (presque) tous les villages de Hongrie, quelques litres d'eau-de-vie maison sont distillés, pour lesquels des taxes sont payées ou non. C'est l'élément incontournable d'un accueil chaleureux. On a plaisir à la boire par un froid matin d'hiver ou à la prendre pour une rage de dents ou des maux de ventre et ses grandes qualités antiseptiques sont très appréciées. Le type le plus courant, ironiquement appelé kerítésszaggató ("briseur de clôtures"), est composé de toutes sortes de fruits tombés des arbres ... Il existe un dicton selon lequel " le paysan boit de la pálinka le matin, l'homme du monde le midi et l'idiot la nuit".

Ajoutons que les "vrais hommes" (comme mon beau-père) boivent leur petit verre de pálinka en une seule  fois, en rejetant violemment la tête en arrière. Pour ma part, je me contente de siroter, en arrondissant des yeux admiratifs.

Voilà, ce sera tout pour cette fois ! C'était juste pour vous signaler l'existence de ce livre, et vous donner un aperçu de son contenu. Et puis pour parler un peu de la Hongrie, aussi ...

Sziasztok !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Léo
  • Le blog de Léo
  • : Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie.
  • Contact

Recherche