Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 08:54

Szia !

Eh bien oui ... comme j'ai constaté, figurez-vous, que le 1er article de même intitulé avait plu ... je me suis dit : Pourquoi pas ? pourquoi ne pas repiquer au truc, et explorer à nouveau, ensemble, ce charmant dictionnaire ?

Voyons voir ...

kadarka vin rouge léger de couleur claire (notre piquette, quoi !) produit non pas dans les régions traditionnellement viticoles (c'est bien ce que je disais !) mais principalement dans la Grande Plaine --> Alföld (ah ... la Grande Plaine, vous connaissez ? on va y revenir ...) Il est appelé "vin de sable" à cause de la terre sur laquelle il est cultivé. On l'utilise pour confectionner des "giclées" --> fröccs (ben voyons!) qui ne seraient pas aussi agréables avec un vin plus lourd.

Alföld littéralement bas pays. Là, je dois dire que l'auteur du dictionnaire est un peu dur. Après une localisation géographique de bon aloi, il énonce toute une série de clichés, du moins c'est ainsi qu'il les appelle : "paysage romantique", "où souffle un vent de liberté infinie", "le petit hameau avec le nid et le couple de cigognes". Il concède néanmoins pour finir que "le caractère des habitants [...] diffère considérablement de ceux de la Transdanubie ---> Dunántúl où la densité de population est nettement supérieure.

Evidemment il y a du vrai et l'on tente bien d'exploiter ce qui pourrait être un atout touristique, tout en conservant les coutumes. Comme en Camargue, par exemple ... Mais ici les gardians ---> csikós ont de longs fouets et les bestiaux de sacrées longues cornes ! J'y suis allé : des ciels magnifiques, une nuit improbable dans une tanya, où nous fûmes reçus par un ours, et où il nous fallut ensuite escalader le lit pour dormir ..., et comment ne pas penser à Petőfi dont l'ombre se déplace, tel un nuage poussé par le vent ...?

fröccs, (essayez de prononcer "frrreueutchtch" ...) Comme vous l'avez deviné, il s'agit d'une onomatopée, où le son dit le sens ... Apparemment c'est une coutume austro-hongroise (mais j'ai vu ça à Venise aussi) que d'ajouter de l'eau gazeuse à du vin léger, blanc ou rouge, et plus pour se désaltérer. Il existe différentes variétés suivant les proportions de vin et d'eau : la petite giclée, la grande, le long pas ... et le concierge !

Pour finir, un peu d'histoire ...

Millenium, a. Millénaire, le. Celui de 1896, bien sûr, qui célébrait le 1000ème anniversaire de la conquête de la Hongrie (ah si vous saviez ! quelle histoire !). Tous les Hongrois savent de quoi il s'agit car c'est le souvenir d'une époque prospère, où tous les espoirs étaient encore permis ... On fit moult célébrations, moult expositions et moult démolitions et constructions, en particulier à Budapest, un peu à la Haussmann ...

Allez, je vous laisse ... jusqu'à la prochaine fois !

Szia !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ekki 11/05/2017 11:20

Millenium : La construction de la première ligne de métro du continent (Angleterre est sur une île) à Budapest (M1) - avant donc le fameux réseau magnifique de Paris -, ce moyen le plus sympathique de transport en commun de Budapest, qui ne demande pas des errements souterrains longs, mais se trouve au plus près de la surface, juste en-dessous la chaussée.

ekki 11/05/2017 11:19

Millenium : La construction de la première ligne de métro du continent (Angleterre est sur une île) à Budapest (M1) - avant donc le fameux réseau magnifique de Paris -, ce moyen le plus sympathique de transport en commun de Budapest, qui ne demande pas des errements souterrains longs, mais se trouve au plus près de la surface, juste en-dessous la chaussée.

Présentation

  • : Le blog de Léo
  • Le blog de Léo
  • : Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie.
  • Contact

Recherche