Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 13:37

Bon, je vous avais promis du "décousu", pas vrai ? et pour l'instant vous êtes restés un peu sur votre faim ... Qu'à cela ne tienne, la suite ça va plutôt être du genre patchwork, voire puzzle ! Je dois dire que moi-même, avec le recul (presque 1 mois déjà, 1 mois ... seulement ?) je ne sais plus trop où doit se placer chaque morceau ... Allez, c'est parti !

D'abord nous avons déposé Judith dans un manoir-hôtel à Szeleste, un village situé quelque part entre Sopron et Szombathely. Drôle d'idée, me direz-vous, et c'est bien ce que semblait se dire également le personnel de l'hôtel. Mais voilà, Judith, 95 ans, avait décidé de se mettre au vert pour une quinzaine, loin de Budapest où elle ne connaît désormais plus grand-monde, loin de tout ... on n'était quand même pas très fier en repartant ...

Après ce fut la capitale, et son tintouin habituel : moteurs rugissants, klaxons éclatants, sirènes déchirantes des ambulances, le tout par une température avoisinant les 40 degrés ! Ma Douce commença presque aussitôt sa farandole de rendez-vous amicaux, j'ai rarement vu personne aussi soucieuse d'entretenir ses relations sociales. Quant à moi, un petit tour chez les "antikvarium" (bouquinistes), la lecture du journal "Le Monde" que je ne lis jamais en dehors de Budapest, des bières bien fraîches au "Kelta", un bistrot de Ferenciek tere ... J'ai bien pensé aller au zoo pour dire bonjour à Ingrid, la girafe dont je suis le parrain, mais il faisait décidément trop chaud ! 

Au bout de quelques jours assez éprouvants, nous sommes descendus à Baja, où c'est nettement plus calme. Quoique ... nous avons participé à un mariage bien sympathique : 

ça s'est une danse bien gentillette qui s'est tenue devant l'église, mais je ne vous dis pas l'état des participant(e)s vers 3 heures du matin ! Ce mariage nous a par ailleurs donné l'occasion de faire la connaissance d'un couple d'Argentan, ville jumelée avec Baja, avec lequel nous avons tout de suite sympathisé. Et puis le père du marié m'a appelé Van Gogh toute la soirée, peut-être à cause de mon panama ?

Ce séjour à Baja a été entrecoupé de voyages à Pécs, où s'ouvrait une expo dont Ma Douce était la commissaire. Pendant qu'elle procédait aux derniers réglages, je me suis baladé dans la ville, que décidément j'apprécie beaucoup ...

Toute la famille s'est ensuite rassemblée au bord du Balaton, dans la demeure ... familiale.

La traversée en ferry est un plaisir toujours renouvelé ...

Au Balaton, nous avons un peu récupéré en jardinant, en bricolant, en discutant, en jouant au Mölkky, nous avons un peu repris des forces pour le voyage de retour qui s'annonçait déjà ...

Et voilà que nous étions repartis, non pas pour la France directement mais pour Schmalkalden, une petite ville de Thuringe où nous devions aller pour des raisons familiales. On ne s'est guère arrêté sur la route, si ce n'est pour dormir, pas loin de Nuremberg. Le lendemain, tout de même, nous nous sommes octroyé deux haltes patrimoniales. La première fut à Bamberg, jolie petite ville classée sur la liste de l'Unesco :

 

n'oublions pas que nous sommes au pays du baroque, même si la Vierge au centre paraît plutôt médiévale

non loin de la cathédrale de Bamberg, un bâtiment extraordinaire, et plutôt Renaissance, celui-là !

et enfin l'Hôtel de Ville, carrément médiéval ?

et la seconde à Coburg, que j'aurais beaucoup plus appréciée si je ne m'étais pas bêtement fait agresser à l'entrée du musée du château par un gros type hargneux qui m'expliqua, avec force borborygmes et moulinets, que je n'avais pas le bon masque et qu'il me fallait ABSOLUMENT un masque FFP2 (celui qui vous donne un air de corbeau) si je voulais entrer pour admirer les Cranach ... Moi, dans un cas comme celui-là, je laisse tomber ! Mais le château lui-même était assez intéressant :

ainsi qu'une église avec des statues assez rigolotes :

Je crois bien que c'était la première fois que je voyais Adam et Eve, chacun avec sa pomme !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires