Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 17:17
Sziasztok !

Gerbeaud, c'est le nom d'une grande et fameuse pâtisserie sise au centre de Pest, place Vörösmarty. Evidemment, le nom n'est pas hongrois ! C'est Henrik Kugler qui a créé la "Maison du café" en 1858 et qui, n'ayant pas d'héritier, l'a revendue à Emile Gerbeaud, membre d'une grande famille pâtissière suisse.

oui, oui ! TOUT ÇA c'est le café Gerbeaud !

Tout ce que l'Empire comptait de "beau linge" est allé chez Gerbeaud et Sissi l'impératrice y a fait de fréquentes visites. Mais les 2 guerres sont passées par là, Emile est mort en 1919, sa veuve a tenu le café jusqu'en 1940. Au cours de l'ère communiste, comme le reste, il est devenu propriété de l'Etat et a été rebaptisé "café Vörösmarty", ce qui était quand même plus original, vous ne trouvez pas ? En 1984, la famille Gerbeaud a pu racheter le café et son nom d'origine et en 1990, le lieu a retrouvé tout son éclat et ses nombreux visiteurs, étrangers principalement. Nous y sommes allés une fois parce que Ma Douce avait perdu un pari, la salle ci-dessous était pleine et, à part les serveurs, et Ma Douce, je crois bien qu'il n'y avait pas un-e seul-e Hongrois-e !


Eh bien, chères lectrices et chers lecteurs, pour vous récompenser de votre fidélité, Budablog est heureux en cette fin d'année 2008 de vous présenter, en exclusivité mondiale, la recette du gâteau qui a fait la renommée de cette prestigieuse maison, telle que concoctée par l'assistante du papa de ma Douce, qui est dentiste de son état :

Ingrédients pour la pâte :
- 500 g de farine
- 200 g de margarine
- 200 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oeuf entier
- 1 sachet de levure
Ingrédients pour la garniture :
- 350 g de poudre de noix
- 350 g de sucre en poudre
- 1 grand pot de confiture d'abricots
- 150 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe d'huile

Mélanger bien le sucre et la margarine. Ajouter l'oeuf puis la crème fraîche de manière à obtenir une crème épaisse et lisse. Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la crème de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Partager le tout en 3 parties égales.
Etendre le 1er tiers à l'aide d'un rouleau bien enfariné sur une surface bien lisse et enfarinée également. Après avoir enduit votre plaque du four de margarine et de farine (ou bien d'un papier sulfurisé) y déposer la pâte étendue. Tartiner toute la surface de la pâte avec une bonne couche de la confiture d'abricots. Puis répartir là dessus une moitié du mélange que vous aurez fait avec le sucre et la poudre de noix.
Répéter l'opération d'étendage avec le 2ème tiers de la pâte, et déposer le résultat pour former une couche supplémentaire du gâteau. Répéter l'opération de garniture : confiture + mélange sucre-noix.
Etendre le 3ème tiers et le déposer ... devinez où ? Piquez toute la surface supérieure du gâteau pour permettre à la vapeur de s'échapper. Mettre le gâteau dans le four préchauffé et faites cuire à 170 ° pendant 25 à 30 minutes.
Quand plus rien ne colle à la fourchette, c'est cuit et, en principe, le gâteau est "blond".
Sortir le gâteau et le laisser tiédir. Faire bouillir de l'eau de manière à  faire fondre le chocolat à la vapeur. Mélanger le chocolat fondu avec les 2 cuillères d'huile et étaler le tout sur la surface du gâteau, et c'est prêt !

Et voilà le résultat !!! Régalez-vous, chères lectrices et fidèles lecteurs !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier 19/03/2009 20:59

Bonjour,
tout d'abord bravo et merci de nous faire partager vos impressions sur Budapest et de me faire revivre les émotions que j'ai eu à visiter cette magnifique ville, par un bel été indien. J'ai rapporté moi-même dans mes bagages la recette du Gerbeaud, que j'applique dna smon établissement (un salon de thé) avec une petite touche personnelle, et surtout, surtout le succulent Erzsébet Kávé découvert dans ce fameux établissement. Succès auprès de la clientèle assuré, même si j'ai du reprendre sur ma carte l'appellation "internationale" de Café Sissi".(!) "így folytasson!"

Présentation

  • : Le blog de Léo
  • Le blog de Léo
  • : Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie.
  • Contact

Recherche