Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 11:19

 Ami(e)s des arbres, bonjour !

 

J'ai repensé à vous dernièrement en lisant "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, que je ne saurais trop vous recommander !

En même temps, j'ai comme un doute : recommander un livre fait de papier à des ami(e)s des arbres, n'y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal, voire provocateur ? Les ami(e)s des arbres sont-ils toutes et tous des fans du livre numérique, par exemple ? Ou bien font-elles/ils la distinction entre les "arbres à papier" et les autres ? Après tout, les ami(e)s des animaix ne sont pas forcément végétarien(ne)s, n'est-ce pas ?

 

Mais, bref, foin de scrupules, voici le passage qui m'a fait penser à vous :

 

"Ça me fait le même effet quand on parle des arbres, de n'importe quel arbre : le tilleul dans la cour de la ferme, le chêne derrière la vieille grange, les grands ormes maintenant disparus, les pins courbés par le vent le long des côtes venteuses, etc. Il y a tant d'humanité dans cette capacité à aimer les arbres, tant de nostalgie de nos premiers émerveillements, tant de force à se sentir insignifiant au sein de la nature ... oui, c'est ça : l'évocation des arbres, de leur majesté indifférente et de l'amour que nous leur portons nous apprend à la fois combien nous sommes dérisoires, vilains parasites grouillant à la surface de la terre, et nous rend en même temps dignes de vivre, parce que nous sommes capables de reconnaître une beauté qui ne nous doit rien."(pages 179-180 de l'édition Gallimard)

 

Voilà, ami(e)s des arbres, le petit cadeau que je voulais vous faire en ces temps de Noël !!!

 

Portez-vous bien, et n'oubliez pas de "marcher dans la beauté" !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires