Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 17:46

Sziasztok !

 

Bon, je vous ai épargné la garden-party, pas vrai ?

Après une semaine passée à Budapest, on a loué une autre voiture pour un petit voyage de noces en Slovaquie !

Il faisait un temps exécrable quand on est partis de la capitale, et cela s'est maintenu sur le même mode pendant à peu près tout le voyage : aussi puis-je l'affirmer d'emblée, un petit voyage de noces en Slovaquie pluvieuse, il n'y a rien de tel pour cimenter l'entente d'un couple fraîchement uni !!!

 

Bon ... la vie et le temps passant, cela devient de plus en plus difficile d'écrire cet article ! Que faire ? Vous joindre un bel album photos avec quelques commentaires ? ben oui ... c'est ce qui me paraît possible aujourd'hui, en sachant qu'il y a des photos que vous ne verrez pas ... parce qu'elles n'ont pas été prises. Et en particulier celles qui auraient pu rendre compte de la situation de Roms en Slovaquie, non loin de la frontière hongroise, à côté de Jasov pour être un peu plus précis. Je lis moi aussi les nouvelles effrayantes qui nous viennent de Hongrie, mais je n'avais encore jamais vu quelque chose de pareil : un campement énorme, fait de différentes formes d'habitations, ça commençait avec des petites maisons presque pimpantes pour s'achever dans un bidonville innommable, avec au milieu de tout ça quelques immeubles ravagés, entrées défoncées, noircies de fumée, grouillements de population aux alentours, dehors et dedans, dans la fumée, le noir et la boue, bref, la "Guerre du feu" au XXI ème siècle ! Et comme il fallait qu'on fasse demi-tour sur la petite route qui longeait ce camp, vu qu'on avait raté la route qui menait au monument historique local, la gentillesse et le bon sourire d'un pépé, qui tenait ses petits-enfants par la main, et qui nous a fait signe que oui, c'était bon, on pouvait y aller en toute sécurité... de quoi chialer, je vous jure !!! Mais comment oser prendre des photos ?

 

Quoi d'autre qui surnage dans ma mémoire ?

Les Slovaques ne s'y prennent pas très bien avec les touristes. Il est interdit de faire des photos pratiquement partout, et celles de l'album sont en grande partie "illégales". Ce n'est pas très malin, je trouve, avec toutes les merveilles qu'ils ont, ce serait plus intelligent d'en laisser prendre et circuler les images, non ? Tout ça pour pouvoir vendre 3 cartes postales et demie ?

L'introduction de l'euro a eu des effets bizarres en Slovaquie : une place de cinéma coûte dans les 5 euros, mais un bon gros gâteau bien crémeux seulement 30 centimes !

Et je ne vous parle même pas du prix d'une chambre qui peut, selon l'endroit, varier de 20 à 60 euros, sans que le pourquoi de la chose soit tout à fait transparent !

Enfin, quand on voit du slovaque écrit, et même si on sait que c'est une question idiote, on ne peut s'empêcher de se demander comment diable font les Slovaques pour le parler !

 

Viszontlatasra !

Partager cet article
Repost0

commentaires