Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2023 5 25 /08 /août /2023 15:49

Mais pensez-vous que nous y sommes allés directement, d’une traite et sans aucun détour ? Ce serait bien mal connaître Ma Douce qui, forte de ses études en Histoire de l’Art et de son incroyable ténacité, finit toujours par nous dénicher un monument remarquable, et donc digne d’être visité ! C’est ainsi que nous avons fait une première halte à Bruck an der Mur, petite ville qui en effet mérite le détour :

Cette image, je pense, résume assez bien la ville qui semble hésiter entre la mise en valeur d’un passé glorieux (ici probablement le 15ème - 16ème siècle) et sa dissimulation, son enfouissement pour laisser place à une modernité rayonnante, qui a un peu de mal à rayonner d’ailleurs …

Mais le plus beau et le plus intéressant était situé à l’extérieur de la ville, au cœur d’un cimetière typiquement Europe-Centrale, c’est-à-dire avec autant de végétation que de sépultures. C’est là que se trouve l’église la plus ancienne de la ville qui, par chance, était ouverte. Est-ce parce que nous nous trouvions dans un cimetière que nous y avons découvert trois « Pieta » ? L’une d’entre elles était particulièrement belle et aurait mérité un article pour elle toute seule :

la courbe du corps du Christ ...

Vue comme cela, elle est très jolie certes mais qu’a-t-elle de vraiment remarquable ? Il faut s’en approcher un peu pour le percevoir :

Encore plus près :

Jusqu’à la toucher :

Et j’espère que vous admettrez, même et surtout si vous n’êtes pas croyant que ce geste de la main maternelle qui supporte la main de son enfant est d’une pureté et d’une grâce rarement atteintes !

Plus « folklorique » mais produisant toujours son petit effet, nous avons découvert à l’avant de la nef (bien curieuse situation d’ailleurs puisqu’il est censé dispenser au peuple la peur de l’Enfer alors qu’il lui tourne le dos !) un Jugement Dernier très complet, avec tout ce qu’il faut où il faut : 

Eternelle histoire du Bien et du Mal, des Elu(e)s et des Damné(e)s et c’est évidemment du côté des ces dernièr(e)s que se passent les choses les plus intéressantes :

Et maintenant, pensez-vous que, lestés de tant de beauté et de sagesse, nous allions tourner nos roues en direction de la Hongrie et de la famille qui nous attendait au bord du lac Balaton ? Que nenni ! Il nous restait encore et toujours à découvrir …

Ce fut d’abord le monastère baroque de Stift Rein, situé non loin de Graz, capitale de la Styrie. Une façade impressionnante :

Et un intérieur qui ne l’était pas moins :

Alors quel style, hein ? .... Gagné !

ça en jette, hein ? Ne vous inquiétez pas, c’est fait pour ça ! Et je dois avouer que personnellement tout ce faste, tous ces ors, avec le message sous-jacent « Venez chez nous, on a davantage de sous ! » me fatiguent un peu. Il n’empêche, cette théâtralité excessive frise parfois le ridicule et arrive ainsi à émouvoir :

L'a-t-il pas l'air nigaud, ce grand dadais ?

Eh bien, allons-nous enfin les tourner, ces roues ? On voit bien que vous ne connaissez pas Ma Douce qui, sous son apparente douceur, tient la barre d’une main ferme et nous conduit inexorablement vers une prochaine (et dernière ?) visite. Cette fois c’est une petite église de pèlerinage située en haut d’une colline à Judendorf : Maria-Strassengel.

A l’entrée, un premier autel de dévotion alimenté par les ex-voto des pèlerins :

Un peu plus loin un groupe assez surprenant dans une chapelle dédiée à Sainte-Anne, qui semble particulièrement révérée dans cette région :

Ce ne sont pas deux petits Jésus qu’elle tient, mais la Vierge à droite dans son manteau bleu, et « le » Jésus à gauche dans son manteau rouge. Mais le plus remarquable dans cette petite église était les vitraux entourant le chœur dont beaucoup étaient « d’époque », c’est-à-dire du 13ème siècle !

Vous les reconnaissez ?

Et enfin, enfin, sans autre forme de procès, ce fut, dans le soir tombant, l’arrivée au Balaton … Ouf !!!

le moment idéal pour boire une Dreher bien fraîche ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires