Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2022 1 29 /08 /août /2022 13:21

Après Ornans, après avoir acheté la fameuse vignette autoroutière à la frontière suisse, nous nous sommes dirigés vers Lausanne et le lac Léman.

Pourquoi Lausanne ? Ma Douce, qui est passionnée de photo et d'architecture, avait ouï dire qu'un nouveau musée venait d'y être inauguré, et qu'on en disait le plus grand bien ... Quant à moi, c'est un doux souvenir d'enfance que cela me rappelait : celui d'une vieille dame incroyablement laide, mais aussi très riche et très gentille ...

voici l'entrée du musée ...

et voici un de ses côtés ...

Et c'est une tendance que nous allons retrouver plusieurs fois au cours de notre voyage : le musée d'aujourd'hui semble devoir être un lieu clos sur lui-même, dans lequel la lumière naturelle n'entre qu'avec parcimonie. Cela se comprend puisqu'il s'agit de préserver les œuvres, surtout quand il s'agit de peintures ou de photographies. L'intérieur n'est pas moins étonnant :

 

Mais on s'y sent plutôt bien, surtout avec la chaleur qu'il fait au-dehors ! Une jeune fille à l'accueil nous apprend qu'aujourd'hui 1er août c'est la fête nationale helvétique et qu'en conséquence l'entrée de tous les musées est gratuite. Elle a un peu plus de mal à nous expliquer ce qui s'est passé lors de ce fameux "premier premier août", on finit par comprendre qu'à un moment du 13ème siècle c'est à cette date que 3 cantons se sont réunis, formant ainsi le début de la Confédération. Plutôt discrets sur le sujet, les Suisses : en cherchant bien on peut remarquer un drapeau par ci par là, mais rien à voir avec la marée tricolore que nous connaissons bien !

Comme le musée est situé tout près de la gare centrale, la 1ère expo est consacrée aux trains.

Ceci est une photo prise depuis une fenêtre du musée ... C'est ça qui est bien avec les Suisses : on n'a pas trop à se creuser la tête pour comprendre le pourquoi du comment ... Des trains dehors donc, mais aussi des trains dedans :

 

en photo

 

en vidéo

et même en sculpture rigolote !

Partager cet article
Repost0

commentaires