Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 11:46

Ce qu'on appelle le "Káli Medence" est une très belle région, qui s'étend au nord du lac Balaton. Comme son nom l'indique, c'est un ancien bassin géologique dont la principale caractéristique est d'être parsemé de volcans, tous plus mignons les uns que les autres. C'est doux de rouler par là, au milieu des collines couvertes de vignes (le vin y est très bon) et parsemées de petites maisons. J'ai vu que certains parlaient de "Toscane hongroise" mais personnellement je pencherais plutôt pour la Suisse ...

do you see what I mean ?

Nul doute que la région est assez riche : les maisons y sont jolies et les champs bien entretenus ... Mais c'est le tourisme aussi qui s'y est beaucoup développé, et même dans une certaine mesure le "retour à la terre" de citadins excédés par l'agitation et la pollution de Budapest. Et des citadins plutôt fortunés dans l'ensemble, ce qui explique que dans beaucoup de villages on trouve des maisons récemment (et soigneusement) restaurées :

celle-ci dans le village de Szentbékkálla ...

Une nouvelle richesse culturelle également qui se traduit par nombre d'expositions, de festivals, de "performances" pour parler franglais ... Et c'est ainsi qu'on pourrait presque parler de "fracture" (même si le mot paraît un peu fort) entre les rives du lac elles-mêmes, plus populaires, plus "cheap" (décidément !) et cet arrière-pays plus discret et plus chicos, où l'on semble cultiver un certain entre-soi. Mais tout ceci ne nous a pas empêchés, bien sûr, d'errer de ci de là, poussés par notre soif de beauté ...

L'avantage de ces petits volcans c'est qu'on peut assez facilement monter dessus, et une fois qu'on est au sommet du Hegyestű, par exemple, découvrir cela :

Vous voyez c'est comme un peu comme une chaîne des puys, en plus petit. La différence c'est qu'au fond à gauche vous apercevez les eaux du lac Balaton ...

Comme nous avions quelques courses à faire nous sommes allés jusqu'à Tapolca, petite ville qui se situe à l'ouest du bassin de Káli. On aime bien, c'est tranquille et il y a toujours de belles choses à (re)découvrir ...

Ainsi de ce Saint Sébastien, à l'extase fichtrement baroque ! Ne me demandez pas pourquoi, mais peu à peu il est devenu MON saint préféré. Je l'imagine souvent en train de harceler les archers pour qu'ils lui plantent encore une ou deux flèches dans le corps : il a tellement l'air d'aimer ça, le pauvre !

En quittant Tapolca, nous sommes passés près du Badacsony, autre volcan célèbre de la région puis nous sommes montés, par une pente bien raide, jusqu'au Kisfaludy kilátó. En fait non, pas tout à fait ... nous nous sommes garés sur le parking (qu'un mec qui n'avait rien d'officiel faisait payer, d'ailleurs) en haut de la pente mais pour aller au belvédère, pour admirer le panorama, il aurait encore fallu tricoter des gambettes, ce qui ne nous faisait pas vraiment envie ... Nous sommes donc allés plus sagement jeter un coup d'oeil sur la maison de Kisfaludy, poète du 19ème siècle assez célèbre en Hongrie. Un poète avisé d'ailleurs, qui épousa une fille de bonne famille, ce qui leur permit de couler des jours tranquilles ... mais poétiques !

le voici en compagnie de sa charmante épouse : sont-ils pas mignons ?

Mais n'oublions pas que nous sommes dans une région tou-ris-ti-que, fréquenté en particulier par des Allemands (beaucoup d'Allemands de l'est ont gardé leurs habitudes balnéaires datant d'avant le "changement", comme on dit en Hongrie) et les touristes, ça a des attentes, monsieur, et si on veut qu'ils reviennent, il faut les satisfaire, ces attentes. Or pour un touriste lambda, qu'est-ce qui est vraiment typique de la Hongrie ? Hein ? Hein ?

Ben oui, les tsiganes, bien sûr ! On a d'abord entendu leur musique et puis on les a découverts, au fond d'une terrasse de restaurant, qui jouaient avec application mais sans beaucoup d'entrain ... Peut-être qu'il était encore trop tôt dans la soirée ?

En tout cas pour nous il était grand temps de manger !

Partager cet article
Repost0

commentaires