Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 08:28

Nous sommes repartis de Trier en début d'après-midi, pour arriver à Stuttgart en début de soirée. Pas question de s'attarder car là il y avait un impératif majeur : la demi-finale de football entre la France et la Belgique à 19 h … Cela ne nous a pas empêchés de repasser par Speyer, ce qui a permis à notre amie de découvrir sa magnifique église.

j'aime bien ce dépouillement polychrome, pas vous ?

Et une nouvelle surprise : dans la crypte une très belle collection de manuscrits restaurés, dont certains étaient au moins aussi beaux que dans la bibliothèque des archives de Trier, ce qui n'est pas peu dire !

Bon comme j'étais avec 2 filles (une Hongroise + une prof de lettres classiques) je dois avouer que je me sentais un peu seul pour le grand événement sportif de la soirée... C'est pourquoi je n'ai pas pu empêcher un nouvel arrêt à Maulbronn, et grand bien m'en a pris parce que c'est un endroit vraiment étrange et beau ! Imaginez un grand monastère fortifié, avec de hautes maisons traditionnelles à l'intérieur de l'enceinte, et le tout pratiquement désert, étant donné que l'heure de fermeture était déjà dépassée ...

la photographe fut-elle prise d'un malaise soudain ?

 

ah ! elle a retrouvé son équilibre ...

 

fermé de chez fermé, hélas ! (en fait non, j'étais bien content !)

un endroit un peu étrange, vous dis-je ...

et là encore, de très beaux toits ...

Mais les toits, ce n'est pas tout dans la vie, il y a le foot aussi ! Heureusement, pas loin de l'hôtel où nous avions réservé nous avons trouvé une grande buvette (avec beaucoup de bière) en plein air avec écrans géants. Ce qui m'a fait drôle en arrivant c'est qu'il n'y avait que des drapeaux belges … Quelle connexion ou sympathie peut-il y avoir entre l'Allemagne et la Belgique ? Je me le demande encore. Toujours est-il que les gens regardaient le match dans une totale apathie, ne vibrant évidemment pas aux actions d'éclat des Bleus. Du coup je me suis fait discret. On a même profité de la mi-temps pour retourner à l'hôtel pour la seconde mi-temps, loin de cette ambiance un peu délétère … Finalement on a gagné. Mais une question me taraude depuis lors : pourquoi diable cette équipe de France n'est-elle pas mieux aimée ? Parce qu'elle comporte trop de Blacks ? parce qu'elle gagne, même sans vraiment bien jouer ? Il me semble qu'en 1998, c'était aussi le cas et pourtant les regards portés sur elle étaient différents. Mais bon c'était il y a vingt ans, je peux me tromper ...

Mais pourquoi diantre s'arrêter à Stuttgart ? me direz-vous. Là c'est une pure idée de Ma Douce qui, entre autres passions, en a développé une sérieuse pour l'architecture dite « moderne ». Dites-lui gentiment « Corbu » et vous verrez ses beaux yeux s'allumer. Et si vous rajoutez « Bauhaus », ou « Aalto », ou « Marcel Breuer », là vous aurez des chances qu'elle se souvienne de vous …

Bref, sur les hauteurs de Stuttgart, par un beau matin de juillet, nous avons découvert un ensemble de villas « modernes » construites dans les années 30, ça fait comme un lotissement mais en plus joli. En voici la carte :

Vous reconnaîtrez aisément (si vous l'avez déjà vu) le père Le Corbusier en haut avec ses grosses lunettes. Les autres, honnêtement, je n'ai pas trop retenu leurs noms ... Nous avons donc déambulé une petite heure parmi toutes ces maisons dont certaines, franchement, ne donnent pas envie d'y habiter.

franchement vous vous y voyez ? Bon, c'est vrai qu'il y  a des petits jardins de l'autre côté ...

Alors oui, intellectuellement vous pouvez toujours vous dire qu'il était temps de se débarrasser de l'éclectisme, du rococo, du décoratif dont on avait tant abusé au tournant du siècle pour miser sur l'épure, le fonctionnel (Corbu revendiquait l'expression de « machine à habiter ») mais gare à l'outrance, y compris dans le simplisme !

Certaines m'ont paru plus intéressantes dans une recherche de l'équilibre des volumes (dont on peut espérer qu'il a sa répercussion à l'intérieur).

celle-ci a quelque chose d'organique, par exemple ... vous êtes allé à Ronchamp ?

Mais bon, dans l'ensemble ce n'est pas trop mon truc, quoi, en tout cas pas encore …

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires