Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 22:42

Ah quelle bonne nuit nous avons passée, dans ce charmant hôtel non loin du Danube ! Et, cerise sur le gâteau, celui-ci était situé tout près d'un endroit assez étonnant et que tout bon Allemand, j'imagine, se doit de connaître : le Walhalla !

A l'origine, vous le savez peut-être, ce nom désigne dans la mythologie nordique le paradis d'Odin où vont les guerriers morts et valeureux. Louis 1er de Bavière l'a repris vers 1830 pour qualifier le temple néo-dorique qu'il a fait édifier pour abriter les bustes de celles et ceux (mais surtout ceux) qui ont participé à la grandeur de la civilisation allemande. Le voici tel qu'on le découvre au sortir du petit chemin forestier qui y mène :

un vrai Parthénon ... surplombant le Danube !

où l'on devine, entre deux colonnes, la vallée du Danube ...

Parthénon à l'extérieur, certes, puisqu'il a été bâti sur le modèle de ce temple grec, histoire peut-être de démontrer l'immémorialité (ça se dit ça ?) de la culture germanique ? Mais aussi panthéon à l'intérieur, étant donné le foisonnement de héros qu'on y trouve :

quelle mise en scène de la grandeur germanique !

Strauss, Wagner, Kant, Gutenberg, tous les grands classiques sont là depuis 1847 mais s'y sont adjoints quelques petits nouveaux comme Adenauer en 1999, Einstein en 1990 ou encore Brahms en ... 2000 ! N'oublions pas non plus quelques représentantes de la gent féminine : à côté de Marie-Thérèse et de Catherine II on trouve aujourd'hui les bustes de Sophie Scholl (depuis 2003) et d'Edith Stein (depuis 2008). Wikipedia parle d'un total de 129 personnalités représentées mais peut-être d'autres se sont-elles ajoutées depuis la rédaction de l'article ? En tout cas, en se serrant un peu, il reste encore de la place ...

Nous réintégrons notre fidèle coursier, direction la Tchéquie ! Nous traversons un bout de Bavière et encore une fois, devant la multiplicité des pistes cyclables et des panneaux solaires, nous nous disons que la France a un wagon de retard !

Comme nous ne disposons que d'un guide "Europe", l'itinéraire s'avère un peu compliqué ... malgré l'omniprésence d'un GPS. Celui-ci nous indique une route aboutissant à un bac pour traverser un lac, route qui n'est aucunement signalée sur le guide ! Que faire ? Que choisir entre la confiance aveugle dans la technologie moderne et le recours aux bonnes vieilles méthodes ? Est-ce parce que nous ne sommes déjà plus tout jeunes, nous choisissons la deuxième solution ... Mais c'est long, beaucoup plus long que prévu ... Et nous nous interrogeons sur la suite du parcours ...

Après avoir un peu tergiversé nous décidons de maintenir la visite de Český Krumlov, petite ville de Bohême où nous arrivons vers 16h. Et voilà ce que nous découvrons en sortant du parking :

impressionnant, pas vrai ?

Nous réaliserons à la fin de notre visite qu'il s'agit en fait d'une galerie (double s'il faut en croire l'étagement des fenêtres tout en haut) qui part du château pour aller vers un parc ...

Beaucoup de monde à Český Krumlov : la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et probablement au catalogue de nombreux tour-opérateurs ... Et bien sûr beaucoup d'Asiatiques qui se photographient sous tous les angles et sous toutes les coutures. Ils semblent d'ailleurs à peu près les seuls à s'obstiner dans le maniement de ces perches à selfie ! Un détail rigolo : quand nous sommes repartis, nous avons côtoyé sur le chemin des témoins de Jéhovah qui tiraient derrière eux leurs stands mobiles, et l'un deux était écrit en caractères chinois ou japonais : bel exemple de pragmatisme !

Le site est vraiment très joli : la ville est nichée dans une boucle de la Vltava et dominée par le château qui la surplombe de l'autre côté de la rivière. C'est aussi la ville natale de la mère d'Egon Schiele qui est venu y causer quelques scandales vers 1910. Comme nous sommes assez fans de ce peintre tortueux, nous dirigeons nos pas vers le musée que la ville lui a consacré ... Plus de 7 euros l'entrée, quand même ! Et puis au final peu d’œuvres de Schiele lui-même, bref sans parler d'arnaque on n'en est quand même pas si loin ... Mais baste et foin de ces considérations mesquines, nous ressortons dans la ville pour en prendre plein les mirettes ...

Là je me permets d'attirer votre attention sur l'art qu'a Ma Douce pour capter les ombres ...

Mais bon, comment vous dire, comment vous montrer la beauté d'un lieu comme Český Krumlov (ou de tout autre lieu, d'ailleurs) ? Modestement je voudrais juste vous donner l'envie d'y aller ... ou, si vraiment vous ne pouvez pas y aller, de rêver un moment sur quelques images absolument au-then-ti-ques !

et voilà une des façades du château ...

Et voilà que nous sommes arrivés au château qui, comme de juste et vu l'heure tardive, n'était plus visitable ... N'importe, nos mirettes furent éblouies par la succession de cours et de couloirs où elles piochèrent ça et là tant de fragments de beauté ...

oh ... juste un fragment parmi d'autres ...

Après nous avons trouvé un chemin qui nous a fait redescendre directement au parking ... en passant sous les arches découvertes à l'arrivée !

Mais avant de partir, encore des toits ...

non mais qu'est-ce que j'ai avec les toits ? vous trouvez ça normal, vous ?

Ne restait plus qu'à rejoindre notre hôtel à České Budějovice, heureusement que ce n'était pas trop loin ! Bon, mais vous savez quoi ? Le nom allemand de la ville, vous le devinez ? ça commence par Bud ... Bud ? Budweis, bien sûr ! Et Budweis, ça vous fait penser à quoi ? Mmmh ...? Vous ne buvez jamais de bière, ma parole ! LA Budweiser, ça ne vous dit donc rien? Eh bien laissez-moi vous dire que déguster une Budweiser à la pression à la terrasse d'un hôtel situé juste en face de l'ancienne brasserie Budweiser à Budějovice ... ça fait partie des petits plaisirs de la vie !!!

Après, mais seulement après, nous sommes allés faire une petite virée nocturne et digestive ...

Bonne nuit, les petits ... !

Partager cet article
Repost0

commentaires