Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 23:13

En fait il n'y avait pas besoin d'aller très loin pour trouver Dolo, au bord de la Brenta, où Ma Douce nous avait réservé un hébergement. L'arrivée dans l'hôtel fut un peu houleuse dans la mesure où on proposa d'abord à Notre Vieille Amie une chambre ... sans fenêtre ! Puis une autre qui donnait sur la cour intérieure et qu'elle accepta vraiment du bout des lèvres. Notre chambre à nous, qui donnait également sur cette petite cour, était décorée d'une manière assez spéciale, avec un grand ange noir peint au-dessus du lit ... Carrément kitsch, mais c'est vrai qu'on n'était pas très loin de Venise ... Après quelques difficultés nous avons fini par dégotter un restaurant au nom grec où nous avons, ma foi, très bien mangé !

Mais pourquoi diable la Brenta ?, me direz-vous. Eh bien figurez-vous qu'au temps de la splendeur vénitienne on y construisit tout un tas de villas "palladiennes" dans lesquelles la bonne société venait se rafraîchir et festoyer. Et en effet quand on voit la profusion desdites villas, on ne peut qu'imaginer des gondoles pleines d'élégantes et d'élégants, et allant d'une villa à l'autre, glissant sur la Brenta dans la douceur de la nuit ...

Mais aujourd'hui c'est bien différent : beaucoup de ces villas sont dans un état assez pitoyable (d'ailleurs plusieurs sont à vendre, avis aux amateurs !), et la plupart d'entre elles sont fermées, même en plein mois d'août :

ah ça on en aura vu, des grilles, ce jour-là !

et allez ...

On a quand même fini par en trouver une pas trop mal en point, et qui était ouverte. Nous nous sommes donc empressés de la visiter.

Ce fut donc la "villa Valmarana" qui nous ouvrit ses portes ... Honnêtement je n'ai pas grand-chose à en dire. Les décors intérieurs m'ont paru d'assez piètre qualité, et c'est la terrasse dallée couverte que vous voyez sur la photo qui m'a semblé la plus jolie. Nous avons ensuite traversé la rivière pour voir la villa située juste de l'autre côté, en arrière-plan sur la photo :

bon ben euh voilà ... c'est une villa palladienne, quoi !

Au total une séquence assez frustrante donc, au terme de laquelle j'ai eu le net sentiment d'être passé à côté de quelque chose ... mais quoi ?

Nonobstant nous avons repris la route vers Aquileia, qui n'était pas très éloignée et où nous sommes arrivés suffisamment tôt pour visiter la basilique.

Ah Aquileia ! ça c'est du solide, du costaud, de l'inévitable ! Nous y étions déjà venus lors d'un voyage précédent mais cette fois, en plus, nous avions le bonheur de faire découvrir ce lieu fantastique à Notre Très Vieille Amie qui, malgré son immense culture et ses innombrables pérégrinations, n'était encore jamais passée par là !

Les mosaïques de la basilique étaient toujours aussi belles et émouvantes, dans leur fraîcheur et leur naïveté. Rendez-vous compte ! Plus de 700 mètres carrés de mosaïques d'un seul tenant, datant du IVè siècle, et racontant, entre autres des épisodes bibliques ! D'ailleurs, sur la photo, vous pouvez distinguer au-dessus de la pierre tombale le pauvre Jonas avalé par un monstre marin ...

Et où qu'on pose les yeux, c'est beau, c'est grand, c'est magique ! La preuve :

la sainte horreur du vide ...

et là on aperçoit une toute petite partie du splendide plafond en bois peint que des artisans charpentiers vénitiens ont réalisé au XVème siècle.

Et puis il faudrait vous parler de la Crypte des fresques (du XIIème), de la Crypte des fouilles (avec d'autres mosaïques, dont celle du combat du Coq et de la Tortue), du Saint Sépulcre,curieuse construction qui semble presque anachronique, du baptistère, ô combien plus dépouillé que celui de Parme, du campanile enfin où nous sommes entrés juste avant la fermeture et où nous avons découvert ceci :

Une autre mosaïque, du IVème siècle également, et qui appartenait, si nous avons bien compris à un grandiose édifice sur lequel le campanile a été construit au XIIème. Mais je dois bien admettre que tout ceci est resté un peu confus, et que je serais bien en peine de vous retracer clairement l'histoire archéologique d'Aquileia, si d'aventure il m'en prenait l'envie !

Mais le soir tombait et l'hôtel n'était qu'à deux pas de là : encore une fameuse découverte de Ma Douce la logisticienne ! En plus il faisait restaurant et nous nous sommes donc attablés assez rapidement dans une grande salle où quelques tables seulement étaient occupées. Nous avons vite remarqué un homme seul, bizarrement accoutré, qui buvait beaucoup et parlait très fort dans son portable. On aurait pu croire à une scène de la "Caméra cachée" (vous vous souvenez ?) où on filmait les gens dans des situations embarrassantes pour voir comment ils allaient s'en sortir. Personnellement j'ai essayé de parler très fort à mon tour, ce qui en a bien fait rire certains mais n'a absolument pas démonté le "haut-parleur". On a fait appel au personnel, et même à la patronne qui ont tous signifié leur impuissance. Étaient-ils complices de la caméra ? Pour finir, un couple fort énervé s'est levé et s'est dirigé droit vers le gêneur qui a eu bien du mal à comprendre ce qu'on lui voulait. Il a pourtant fini par poser son engin, non sans marmonner quelques insultes bien senties. Un peu plus tard il s'est levé pour regagner sa chambre et le pauvre, il m'a tellement fait pitié que je n'ai pas pu m'empêcher de me lever à son passage pour lui offrir un bras secourable ...

Mais cela aussi fait partie du charme des voyages, après tout ... Szia everybody, portez-vous bien !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires