Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2022 5 28 /01 /janvier /2022 18:12

Hello everybody ! Szia mindenkinek ! Salut tout le monde !

Voilà un grand moment que je n'ai pas écrit sur ce blog, et c'est un grand plaisir de le faire aujourd'hui ... Les fêtes de fin d'année ne sont pas si lointaines et, bien sûr, comme chaque année, il a fallu nous "partager" entre France et Hongrie. En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, ce furent donc un Noël havrais et un Jour de l'An budapestois et, en raison de notre volonté tout-à-fait indépendante, une semaine de vacances supplémentaires en Hongrie parce que reprendre le travail le 3 janvier, hein, quand on peut éviter ... Cela nous a donné le temps de visiter plusieurs endroits, et en particulier le "nouveau Városliget" ...

Le Városliget, mot à mot, c'est le "Bois de la ville". Il s'agit d'un vaste espace vert de 120 hectares, situé non loin de Hősök tere, la fameuse place des Héros, et donc tout proche du fabuleux Zoo, des merveilleux bains Széchenyi et de l'incontournable Musée des Beaux-Arts.

N'oublions pas le château de Vajdahunyad, construit en 1896 pour la grandiose Exposition du Millénaire, célébrant l'installation des ancêtres des Hongrois dans le bassin des Carpathes :

Comme vous le voyez (enfin, j'espère !) il s'agit d'un ensemble architectural assez hétéroclite, constitué d'une série de pavillons construits dans les différents styles architecturaux ayant marqué la Hongrie depuis sa création (dixit Wikipédia). Le lac que vous voyez au 1er plan se transforme en patinoire si l'hiver est assez froid, ce qui remplit d'aise nombre de Budapestois !

Mais en ce qui concerne le Millénaire ce n'est pas tout puisqu'au cœur du parc on trouve également Millenium Háza ou la Maison du Millénaire, anciennement nommée maison Olof Palme. Après avoir frôlé la décrépitude elle a été rénovée et se présente aujourd'hui ainsi :

Elle abrite un salon de thé où l'on peut boire un très bon chocolat chaud, et une salle d'exposition qui était malheureusement fermée. Le temps qu'on boive notre chocolat, la nuit était tombée (à Budapest, en hiver, il fait nuit à 4 heures de l'après-midi ...) :

Mais revenons en arrière dans notre balade, ou plutôt projetons-nous dans le futur : en effet le Városliget fait actuellement l'objet d'un "Projekt" quasiment pharaonique dont les premières réalisations ont commencé à sortir de terre, et même plus.

Le Musée Ethnographique qui était installé dans un somptueux bâtiment néo-baroque juste en face du Parlement va être transplanté dans un ensemble gigantesque, tellement gigantesque qu'on a du mal à le prendre en photo :

Ce que vous voyez là c'est une des deux extrémités d'un bâtiment d'une longueur impressionnante, dont le toit sera incurvé jusqu'à quasiment toucher le sol en son milieu, et qui sera presque entièrement recouvert d'un tapis végétal ! Ajoutons qu'il se situe à l'emplacement où se dressait l'immense statue de Staline devant laquelle défilaient les grandes manifestations laborieuses, et qui fut mise à bas en 1956, avant d'être débitée en morceaux !

Mais ce n'est pas tout ! La nouvelle "Maison de la Musique hongroise", elle, est complètement sortie de terre ! Elle a même été inaugurée très récemment, le 22 janvier. Comme notre balade a eu lieu quelques jours avant, elle était encore inaccessible, c'est pourquoi vous ne verrez que des photos extérieures :

 

Impressionnant tout de même, n'est-ce pas ? Elle est due à un architecte japonais, Sou Yumimoto, et personnellement je la trouve superbe, originale, audacieuse et très bien intégrée à son environnement !

 

Nous en avons fait tout le tour et c'était un émerveillement continuel ! Pas de doute, l'été prochain nous prendrons nos billets pour voir ce que cela donne de l'intérieur ...

En attendant, je vous salue !

NB : toutes les photos illustrant cet article sont de Gebauer Hanga, qu'elle en soit vivement remerciée !

Partager cet article
Repost0

commentaires